Ma centrale vapeur sent le brulé , que faire ?

ma-centrale-vapeur-sent-le-brule

Quand on allume sa centrale vapeur et qu’elle sent le brulé, y a de quoi paniquer ! Pourtant, il s’agit le plus souvent d’un problème bénin que quelques vérifications suffiront à clarifier. Si votre centrale vapeur sent le brulé, voici donc ce que vous devez vérifier.

D’où vient l’odeur de brulé d’une centrale vapeur ?

Pour commencer, vous devez commencer par identifier d’où vient l’odeur de brulé. Quand vous allumez votre centrale vapeur, il y a deux choses qui chauffent : la centrale elle même et l’eau que vous mettez dedans. Pour savoir lequel des deux est responsable de l’odeur, vous devez d’abord vous assurer que l’eau utilisée est propre. On trouve de nombreux cas de personnes utilisant une bouteille mal lavée pour mettre leur eau et se retrouvant avec du sucre ou des résidus de boissons alimentaires dans leur eau. En chauffant, cette eau caramélisait et sentait le brulé. Utilisez donc de l’eau déminéralisé pour être sûr que ça ne vienne pas de là.

Si avec de l’eau déminéralisée votre centrale vapeur sent toujours le brulé, c’est que le problème vient de la centrale elle même. Il s’agit alors soit de la connectique interne soit de la semelle. Une semelle sale peut sentir le brulé en chauffant, on vous renverra alors vers notre article sur le nettoyage d’une centrale vapeur. Si le problème vient de la connectique, on vous renverra plutôt vers un professionnel qui pourra vous rassurer et vous éviter un potentiel risque d’incendie. Sachez tout de même qu’un devis et une réparation vous coûtera souvent plus cher que l’achat d’un modèle neuf et garanti.