Qu’est ce qu’une centrale vapeur ?

definition centrale vapeur

Consacrer un site à la centrale vapeur, ça peut paraître étonnant, et pourtant… Pourtant, la centrale vapeur est un objet fascinant.  Quand des millions de personnes luttent chaque jour avec le repassage de leur linge, les possesseurs de centrale vapeur repassent rapidement et efficacement des montagnes de linge.

definition centrale vapeur

La principale qualité de la centrale vapeur est sans aucun doute son autonomie. Fini le petit réservoir de votre fer à repasser.  Les centrales vapeur sont des outils conçus pour les professionnels et possèdent des réservoirs pouvant aller jusqu’à plusieurs litres.  Sorte de fer à repasser monté sur une grosse bassine (Allons loin dans la vulgarisation de la centrale vapeur 🙂 ), la centrale vapeur peut abattre une quantité impressionnante de travail. La centrale vapeur conviendra donc parfaitement aux personnes ayant à repasser de grandes quantités de linge en une seule fois. Certaines centrales vapeurs sont même équipées de 2 reservoirs, vous permettant de repasser à l’envie.

L’autre qualité de la centrale vapeur est qualitative. La centrale vapeur offrira à son possesseur une qualité de repassage et de lutte contre froissements et plis incomparable. Votre fer à repasser, plus maniable mais moins lourd, vous paraîtra vite bien impuissant à côté du mastodonte du repassage qu’est la centrale vapeur.

Enfin, la centrale vapeur se caractérise par sa plus forte resistance à l’usure du temps. De par l’importante quantité de vapeur qu’il émet, il est moins sensible au tarte et aura donc une durée de vie et, surtout, une efficacité optimale pendant plus longtemps.

Pour conclure, on peut donc résumer la centrale vapeur ainsi : Une centrale vapeur est un fer à repasser en mieux, plus efficace plus longtemps. Malheureusement, la centrale vapeur n’a pas que des qualités, elle est également moins maniable et plus chère. En effet, la centrale vapeur, à positionnement égal, est à peu près 5 fois plus chère qu’un fer à repasser.

Si vous hésitez entre une centrale vapeur et un fer à repasser, vous trouverez plus d’informations dans l’article que nous avons consacré à ce duel.